Karatou-Post Bac (Karatou=étude en Haoussa) a pour objectif de réduire l'échec scolaire des jeunes francophones en démocratisant l'accès à l'informations pour mieux s'orienter à travers différentes initiatives :
- Une application mobile gratuite et accessible hors connexion.
- Des ateliers dans les Lycées.
- Programme de Mentorat.
- Chaîne Youtube éducative et une émission TV.
Prix UNESCO de l’éducation des filles et des femmes 2020 (prix de 50 000 $).
Posted By Aminou LAOUALI ABDOU
8 mars 2020
Date limite: 26 mai 2020
Le Prix UNESCO de l’éducation des filles et des femmes 2020 accepte désormais les candidatures. Le Prix UNESCO de l’éducation des filles et des femmes rend hommage aux contributions exceptionnelles et innovantes apportées par des individus, des institutions et des organisations pour faire progresser l’éducation des filles et des femmes. Il s’agit du premier Prix UNESCO de cette nature et il est unique en ce qu’il présente des projets réussis qui améliorent et promeuvent les perspectives d’éducation des filles et des femmes et, à leur tour, la qualité de leur vie.
Financé par le gouvernement de la République populaire de Chine, le prix est décerné chaque année à deux lauréats et consiste en une récompense de 50 000 dollars EU chacun pour les aider à poursuivre leur travail dans le domaine de l’éducation des filles et des femmes. Le Directeur général de l’UNESCO a décerné le prix pour la première fois en 2016.
Avantages
Le prix attribue chaque année 50 000 $ US à deux lauréats exceptionnels.
Admissibilité
Qui peut être nominé?
Individus, institutions ou organisations faisant progresser l’éducation des filles et des femmes. Les candidatures doivent se concentrer sur un projet ou un programme établi du candidat, qui dure depuis au moins deux ans et répond aux critères de sélection.
Qui peut nommer?
Les gouvernements des États membres de l’UNESCO via leurs délégations permanentes auprès de l’UNESCO et les organisations non gouvernementales (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO peuvent présenter jusqu’à 3 candidatures. Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.
Les critères de sélection
Les deux lauréates seront sélectionnées par le Directeur général de l’UNESCO sur la base des recommandations formulées par le jury international indépendant du Prix UNESCO de l’éducation des filles et des femmes, composé de cinq experts de toutes les régions géographiques.
Les candidatures ne seront prises en considération que si le projet / programme:
met clairement l’accent sur la promotion de l’éducation des filles et des femmes et la promotion de l’égalité des sexes dans et par l’éducation, et contribue à un ou plusieurs des cinq domaines prioritaires du Prix:
Participation: Aider les filles à passer de l’enseignement primaire au premier cycle du secondaire et à achever l’enseignement de base complet
Alphabétisation: aider les adolescentes et les jeunes femmes à acquérir des compétences en littératie
Environnement: Soutenir la création d’un environnement d’enseignement-apprentissage sensible au genre et sûr
Enseignants: inciter les enseignants à être des agents de changement avec des attitudes et des pratiques d’enseignement sensibles au genre
Compétences: aider les filles et les femmes à acquérir des connaissances / compétences pour la vie et le travail
fonctionne déjà depuis au moins deux ans; et
montre qu’il peut être reproductible, évolutif et / ou offrir un potentiel d’apprentissage important pour des initiatives dans d’autres contextes
Une fois qu’il aura satisfait aux critères d’éligibilité de base, le projet / programme du candidat sera évalué par le jury sur la base des trois critères suivants:
Impact
Innovation
Durabilité
Application
Les candidatures peuvent être soumises par les gouvernements des États membres de l’UNESCO via leurs délégations permanentes auprès de l’UNESCO et les organisations non gouvernementales (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO. Les candidatures doivent se concentrer sur un projet ou un programme établi du candidat faisant spécifiquement progresser l’éducation des filles et des femmes. Chaque délégation permanente ou ONG peut présenter jusqu’à trois candidatures pour toute édition du prix. Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.